Tournedos de dinde au pancetta et jus balsamique aux petites tomates séchées

2 40 5 5
Nombre de personnes:
  • 4 tournedos de dinde (du filet, env. 100 g chacun
  • 4 tranches de pancetta ou de lard petit déjeuner maigre
  • poivre fraîchement moulu
  • gros sel marin
  • 3 c à s. de Solo liquide
  • 4 c à s. de vieux vinaigre balsamique
  • 50 ml de crème légère
  • 8 petites tomates demi-séchées
  • Purée de pommes de terre à l'ail sauté*
  • Haricots verts aux herbes italiennes et à l'huile de noix**
  1. Voorbereiding
  2. Poivrez le tournedos de toutes parts. Entourez chaque portion d'une tranche de pancetta.
  3. Bereiding
  4. Préchauffez le four à 70°C. Faites chauffer 2 c à s. De margarine liquide dans une grande poêle et faite-y cuire rapidement le tournedos pour le dorer de tous côtés. Diminuez le feu et faites cuire encore 5 minutes. Retournez régulièrement. Ajoutez le vinaigre balsamique dans la poêle. Laissez mijoter quelques instants.
  5. Sortez la viande de la poêle, emballez le tournedos dans une feuille d'aluminium et gardez-le au chaud dans le four pendant que vous préparez le jus.
  6. Dans la poêle, mélangez 2 dl d'eau bouillante et les tomates séchées au jus balsamique, faites bouillir le jus et laissez-le cuire 3 minutes à feu vif. Mélangez-y ensuite la crème légère pour cuisiner et faites bouillir. Assaisonnez si nécessaire de poivre et sel.
  7. Disposez un petit tas de purée de pommes de terre à l'ail sauté sur 4 assiettes. Mettez à côté les haricots verts aux herbes italiennes et déposez le tournedos dessus. Déposez quelques grosses gouttes de jus ici et là sur les assiettes, répartissez les petites tomates sur les assiettes et saupoudrez de quelques grains de sel. Servez le reste du jus et des haricots séparément.
  8. *Purée de pommes de terre à l'ail sauté: Posez 8 gousses d'ail non pelées sur une feuille de papier d'aluminium, arrosez d'un peu d'huile d'olive et saupoudrez de poivre et sel. Refermez la feuille en la pliant et faites cuire env. 30 minutes dans un four chaud à env. 200°C. Entretemps, faites cuire 800 g de pommes de terre farineuses, égouttez-les, écrasez-les finement et ajoutez-y 4 c à s. de crème légère. Pressez l'ail tendre hors de la peau et ajoutez à la purée chaude. Assaisonnez à souhait de poivre et sel.
  9. **Haricots verts aux herbes italiennes et à l'huile de noix: Faites cuire 400 g de haricots verts dans une grande quantité d'eau bouillante salée pendant 4-5 minutes. Coupez finement 10 g de mélange d'herbes italiennes telles que le thym, le romarin et l'origan. Mélangez les haricots aux herbes fraîches et à 2 c à s. d'huile de noix. Assaisonnez selon votre goût de poivre et sel.
Solo