Tartelettes meringuée à la crème de canneberge

2 60 0 5
Nombre de personnes:
  • 180 grammes de noisettes grillées (voir l'astuce)
  • 125 grammes de flocons d'avoine
  • 112 grammes de sucre
  • 100 grammes de Solo doux
  • 340 grammes de cannenberges gelées
  • 225 grammes de sucre (la crème de canneberge)
  • 1 orange (jus + zeste)
  • 113 grammes de Solo (la crème de canneberge)
  • 4 œufs
  • 1 Blanc d'œuf (la meringue)
  • 33 grammes de sucre cristallisé (la meringue)
  1. Mode de préparation de la crème de canneberge : cuisez les canneberges dans une casserole avec le sucre, le zeste et le jus d’une orang. Couvrez la casserole et chauffez à feu doux. Laissez cuire les canneberges en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, préparez et la pâte des tartelettes.
  2. Battez 2 œufs et 2 jaunes d'œuf dans un bol.
  3. Une fois les canneberges éclatées, ôtez-les de la casserole et pressez-les pour ôtez les parties solides.
  4. Mettez le reste des canneberges à nouveau dans la casserole, à feu doux. Rajoutez-y le Solo et remuez.
  5. Versez quelques cuillères à soupe de la crème chaude de canneberges dans l’œuf battu et mélangez bien. Versez ce mélange dans la chair de canneberges chaude et mélangez au fouet. Augmentez un peu le feu et remuez jusqu’à ce que votre crème épaississe.
  6. Réservez la crème dans un bol et recouvrez-le d’un film transparent, pour que rien ne s’y introduise. Laissez refroidir.
  7. Mode de préparation des tartelettes : disposez les noisettes et les flocons d’avoine avec une pincée de sel dans un blender et mixez jusqu’à obtenir de fines miettes.
  8. Mélangez le Solo et le sucre dans un bol, et mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  9. Rajoutez-y, cuillère par cuillère, le mélange de noisettes et flocons d’avoine. Mélangez bien. La pâte va prendre un aspect irrégulier, c’est tout à fait normal que votre pâte soit granuleuse.
  10. Prenez des moules à tartelettes, graissez-les avec du Solo et saupoudrez-les de farine.
  11. Mettez environs 2 cuillères à soupe de pâte dans chaque moule et aplatissez la pâte avec une cuillère ou avec vos doigts pour que la pâte recouvre bien tout le moule. Appuyez bien dans le fond du moule et mettez les tartelettes 30 min au congélateur.
  12. Chauffez le four à 175°C.
  13. Otez les tartelettes du congélateur et cuisez-les environs 15 à 20 minutes au four jusqu’à ce qu’elle prennent une jolie couleur dorée (• Il se peut que la pâte gonfle lors de la cuisson. Pour éviter cela, vous pouvez également cuire vos tartelettes à blanc (= disposez une feuille de papier cuisson sur la pâte et y déposer du riz ou des haricots séchés)). Laissez refroidir ensuite les tartelettes sur une grille à tarte.
  14. Présentation et meringue : chauffez le four à 175°C.
  15. Remplissez les tartelettes cuites avec la crème de canneberge et faites chauffer 10 minutes au four préchauffé.
  16. Sortez-les du four et laissez-les entièrement refroidir sur une grille à tarte (également si vous désirez les décorer avec de la meringue).
  17. Une fois les tartelettes refroidies, vous pouvez faire votre meringue.
  18. Montez les blancs d’œuf en neige. Intégrez par petites doses le sucre jusqu’à ce que vous obteniez de jolies pointes compactes. Mettez le mélange dans une poche à douilles munie d’une douille cannelée, par exemple, et faites des petits cercles au milieu de vos tartelettes
  19. Enfournez rapidement les tartelettes au four, option grill, jusqu’à ce que la meringue comment à colorer. Vous avez un chalumeau de cuisine s? Utilisez-le pour colorer encore plus facilement vos meringues.
Elien's Cuisine
Plus d'inspiration

BelgePâtisserieDessert