Tarte de Noël à la glace au café

5 80 Difficulté faible 0 5
Nombre de personnes:
  • 100 g de margarine Solo froide
  • 150 g de farine + supplément pour étendre la pâte
  • 75 g sucre semoule + œ c. à soupe pour la crème fraîche
  • 1 petit jaune d’œuf
  • 100 g de galets ou de barres de chocolat noir
  • 125 ml de crème fraîche
  • 12 boules de glace Carte d’Or Café
  • 50 g de smarties et/ou de garnitures (vertes, rouges, argentées)
  • 2 c. à café de sucre glace
  • Plus : moule à tarte bas en céramique, d’env. 20 cm de diamètre (recouvrir le fond de papier sulfurisé), un rouleau à pâtisserie, du papier de four, pois à cuire ou pois cassés pouvant être conservés pour être utilisés comme haricots secs
  1. Préchauffez le four à 175 °C (four électrique). Coupez la margarine en petits dés. Tamisez la farine avec une pincée de sel au-dessus un grand bol. Ajoutez la margarine, le sucre et le jaune d’œuf. Mélangez bien le tout énergiquement (avec 2 couteaux que vous croisez, une cuillère en bois, un mixeur ou un robot de cuisine). Formez une boule de pâte compacte, recouvrez-la et laissez-la reposer pendant 30 minutes au réfrigérateur.
  2. Saupoudrez le plan de travail d’un peu de farine et déroulez-y la pâte pour obtenir une fine plaque ronde d’env. 22 cm de diamètre. Recouvrez bien le moule avec la pâte (appuyez sur la pâte et si elle se rompt, ressoudez-la fermement). Arrangez les bords en pinçant des plis à 2 doigts. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Posez un morceau de papier sulfurisé relativement grand dans le moule sur la pâte et remplissez de pois à cuire.
  3. Cuisez le fond de la tarte dans le four préchauffé pendant 20 minutes. Retirez délicatement le papier sulfurisé avec les pois et cuisez le fond pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’il brunisse. Laissez refroidir.
  4. Mettez le chocolat dans une casserole. Posez la casserole dans une autre où vous aurez fait bouillir de l’eau et laissez fondre le chocolat (veillez à ce que de l’eau ne se déverse pas dans le chocolat !). Remuez le chocolat jusqu’à ce qu’il soit tout à fait fondu. Versez sur le fond de tarte.
  5. Battre la crème fraîche en neige avec le sucre. Remplissez le fond avec les boules de glace. Faites de petites rosaces de crème fraîche entre les boules de glace. Disposez des smarties par-dessus et saupoudrez de sucre glace. Servez directement. (Vous pouvez également déposer les boules de glaces une demi-heure à l’avance sur le fond de tarte et conserver le tout au congélateur.)
Solo