Gnocchi au potiron et beurre de sauge

13 120 Difficulté faible 3 5
Nombre de personnes:
  • 1 potiron d’environ 1 kg
  • 1 gros jaune d’œuf
  • 100 g farine pour pâtisserie + une petite quantité pour pétrir la pâte
  • 65 g de Solo
  • sel marin
  • poivre noir du moulin
  • 12 feuilles de sauge
  • parmesan (facultatif)
  1. Préchauffez le four à 150°C et recouvrez 2 plaques de cuisson de papier sulfurisé.
  2. Lavez le potiron et coupez-le en deux avec un grand couteau, retirez les pépins et coupez-les ensuite en tranches de 2 cm d’épaisseur. Prélevez 550 g de potiron et disposez les tranches sur les plaques de cuisson. Saupoudrez d’un peu de sel et faites cuire, sans colorer, pendant 45 à 50 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien tendre.
  3. Ecrasez le potiron au presse-purée et laissez refroidir environ 5 minutes. Incorporez rapidement le jaune d’œuf au fouet, puis la farine. La quantité de farine est une indication car si la purée de potiron est assez liquide, il faudra un peu plus de farine. Ajoutez donc la farine par cuillerée jusqu’à obtention d’une pâte souple, qui n’est plus collante. Assaisonnez de noix de muscade, poivre et sel.
  4. Saupoudrez un plan de travail de farine et divisez la pâte en 4 portions égales. Abaissez-les à l’épaisseur d’un pouce. Découpez-en des rubans puis des gnocchis d’environ 1 cm. Saupoudrez également le couteau de farine pour empêcher que la pâte n’y adhère. Pincez les coussinets de pâte entre le pouce et l’index pour leur donner une forme légèrement bombée.
  5. Par ailleurs, portez une grande casserole d’eau salée et ébullition, puis maintenez l’eau juste sous le point d’ébullition.
  6. Faites glisser une portion de gnocchis dans l’eau, mélangez à la spatule pour qu’ils ne restent pas adhérer au fond de la casserole.
  7. Les gnocchis sont cuits lorsqu’ils sont tous remontés à la surface (4 à 5 minutes).
  8. Retirez-les de l’eau avec une écumoire et faites-les délicatement glisser sur un plat huilé. Couvrez-les. Poursuivez la cuisson de la même façon.
  9. Faites fondre la Solo jusqu’à ce qu’elle commence à roussir et dégage un parfum de noisette. Hachez la sauge et ajoutez-la à la Solo. Retirez du feu. Laissez la sauge s’imprégner brièvement de Solo puis versez le tout sur les gnocchis.
Solo