Feuilletés de dinde de Noël aux pommes et aux canneberges, sauce au vin rouge

14 65 Difficulté moyenne 5 5
Nombre de personnes:
  • 200 g de canneberges
  • 8 c. à soupe de sucre
  • 600 g de pommes de terre
  • 600 g de haricots verts extrafins
  • (8-12 brins de ciboulette)
  • Knorr Sensations Moments Gourmets Sauce au Vin Rouge
  • 2 pommes douces amères
  • 400 g de filet de dinde
  • margarine liquide
  • 1 oeuf
  • 1 rouleau de pâte feuilletée prête à l’emploi (230 g, ronde)
  1. Portez les canneberges et le sucre à ébullition et cuisez-les 3 min. jusqu’à ce que le sucre ait fondu. Prélevez 3 c. à soupe de canneberges de la poêle et mettez-les de côté. Laissez cuire le reste encore 5 à 6 min. jusqu’à obtenir une compote. Remuez régulièrement.
  2. Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre. Coupez-les en dés et conservez-les jusqu’à utilisation dans de l’eau froide. Lavez les haricots. Cuisez les haricots dans de l’eau bouillante pendant 8 à 10 min. Égouttez-les et laissez-les refroidir. (Faites éventuellement 8 à 12 petits fagots de haricots verts que vous liez à l’aide de brins de ciboulette.)
  3. Préparez la sauce au vin rouge en suivant les indications sur l’emballage. Conservez la sauce jusqu’à utilisation sur le plan de travail. Remuez régulièrement pour éviter la formation d’une peau à la surface.
  4. Épluchez les pommes, coupez-les en deux, retirez-en les trognons et coupez la chair des pommes en petits dés.
  5. Coupez le filet de dinde en tranches d’env. 1 œ cm et assaisonnez-les. Dans une sauteuse chaude, versez env. 3 c. à soupe de margarine liquide et cuisez-y les morceaux de dinde pendant 3 min. Ajoutez-y les dés de pommes, les 3 c. à soupe de canneberges mises de côté et 3 c. à soupe de sauce au vin rouge. Mélangez bien le tout. Laissez refroidir.
  6. Préchauffez le four à 200°C.
  7. Battez l’oeuf. Coupez la pâte feuilletée (sur le papier sulfurisé de l’emballage) en 4 morceaux égaux. Étalez le mélange de dinde sur 1 moitié de chaque pâte en laissant un bord d’env. 1 cm. Humidifiez le bord à l’aide d’un soupçon d’eau froide. Rabattez l’autre moitié de la pâte par-dessus la dinde pour former de longues pochettes pointues. Appuyez fermement sur les bords à l’aide d’une fourchette. Percez un trou au milieu de chaque feuilleté et badigeonnez la pâte d’un peu d’oeuf. Conservez les préparations dans le réfrigérateur jusqu’à utilisation.
  8. Disposez les feuilletés sur le papier sulfurisé que vous posez sur une plaque de cuisson et laissez cuire les préparations dans le four chaud pendant env. 25 min. jusqu’à ce qu’ils dorent.
  9. Pendant ce temps, cuisez les pommes de terre pendant env. 20 min. Égouttez-les, réduisez-les en fine purée, versez-y le reste de l’oeuf et 4 c. à soupe de margarine liquide. Assaisonnez selon les goûts.
  10. Dans une petite casserole, faites chauffer 1 c. à soupe de margarine liquide et réchauffez-y les (fagots de) haricots verts pendant quelques minutes. Remuez régulièrement. Poivrez selon les goûts.
  11. Réchauffez la sauce à feu doux.
  12. Disposez les feuilletés de dinde sur 4 assiettes. Accompagnez-les de la purée (avec à l’aide d’une cuillère à glace, par ex.). Adossez les haricots fins à la purée. Ajoutez une cuillerée de compote de canneberges et un peu de sauce. Présentez le restant de sauce et de compote séparément.
Knorr