Ballotins feuilletés de pintade aux girolles

0 40 0 5
Nombre de personnes:
  • 300 g de girolles
  • 1 oignon moyen
  • 2 gousses d'ail
  • 4 filets de pintade (à température ambiante)
  • 2 c.à s. de Solo liquide
  • 2 cuillères à café de thym frais ou séché et 4 brins
  • 4 cuillères à soupe de crème légère
  • 4 feuilles de pâte feuilletée (surgelées, dégelées)
  • farine
  • Garniture de pommes de terre, choux de Bruxelles, pommes et airelles*
  • Et ausi: du papier cuisson
  1. Voorbereiding
  2. Nettoyez les girolles, réservez-en 4 belles grandes ou 8 petites et hachez finement le reste. Pelez et émincez l'oignon et l'ail.
  3. Saupoudrez entièrement les filets de pintade de poivre et sel. Chauffez la margarine dans une poêle et faites-y rissoler les filets de pintade environ 3 minutes pour leur donner une couleur dorée de part et d'autre. Sortez les filets de la poêle.
  4. Disposez les 4 grandes ou 8 petites girolles entières dans la poêle bien chaude et faites-les cuire 2 minutes. Sortez-les de la poêle et réservez-les pour la garniture. Faites cuire ensuite l'oignon et l'ail 3 minutes dans la même poêle, ajoutez ensuite les champignons émincés et le thym. Faites cuire 4 minutes. Remuez de temps en temps. Ajoutez la crème légère et réchauffez un instant. Assaisonnez avec poivre et sel. Laissez refroidir.
  5. Roulez pour les étendre les feuilles de pâte feuilletée sur un plan de travail enfariné pour en faire une longue pâte. Sur la moitié de la longueur de chaque tranche de pâte, répartissez ¼ du mélange de girolles. Gardez un bord libre de minimum 3 cm. Disposez au milieu de chaque plaque un filet de pintade cuit. Pliez fermement la pâte tout autour et collez les bords les uns aux autres au moyen d'un tout petit peu d'eau.
  6. Disposez les petits ballotins, côtés pliés vers le bas, sur une plaque de cuisson couverte d'une feuille de papier cuisson. Piquez un petit trou au centre de chaque ballotin de pâte.
  7. Bereiding
  8. Préchauffez le four à 220°C (juste avant que l'entrée ne soit consommée) et faites-y cuire les ballotins de pintade env. 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
  9. Disposez les ballotins sur 4 assiettes chaudes, entourez-les de la garniture de pommes de terre, choux de bruxelles, pommes et airelles, décorez avec les girolles cuites que vous avez réservées et une branche de thym.
  10. *Garniture de pommes de terre, choux de bruxelles, pommes et airelles:
  11. Faites cuire 600 g de choux de bruxelles nettoyés env. 8-12 min (le temps de cuisson dépend de la taille et de la consistance souhaitée). 10 minutes avant l'entrée, faites chauffer 4 c.à s. de margarine Solo Liquide dans un wok et rissolez-y 800 g de morceaux de pommes de terre précuites pendant 6 minutes à feu fort. Ajoutez-y un oignon émincé, les choux de bruxelles et une pomme pelée et coupée en petits morceaux, faites cuire 2 minutes. Ajoutez-y 50 g d'airelles sèchées et faites cuire encore 2 minutes. Ajoutez selon votre goût, du poivre et du sel.
Solo